Mars 2025

On a bien cru pendant un cours instant en ce début du mois de mars que la saison des pluies allait s’arrêter mais que nenni !

À l’école, les filles nous ont présenté le travail qu’elles ont réalisé au cours du deuxième trimestre. Elles ont poursuivi leurs projets sur les catastrophes naturelles, un travail d’équipe mené par groupes de deux ou trois. Comme les ressources en livres sont limitées, les enfants s’appuient souvent sur les tablettes pour effectuer leurs recherches. Leur mission : rechercher des informations, rédiger un exposé, puis le présenter oralement devant la classe. Elles ont donc aussi appris à utiliser internet, à en comprendre les avantages mais aussi les risques.

Une de nos amies, Marion, va ouvrir en avril sa crêperie « à emporter » et elle nous a invitées avec les filles à tester quelques crêpes pour l’occasion ! Elles étaient délicieuses. J’en ai profité pour lui demander de nous préparer un joli gâteaux de crêpes à l’occasion de l’anniversaire de Léonie. Il était drôlement réussi, aussi joli que bon. Léonie a donc fêté ses 12 ans entourée de ses amis de classe. Malgré la pluie, les enfants se sont bien amusés : ping-pong, piscine… Léonie a été extrêmement gâtée.

Le 27/03, les enfants défilaient lors de leur parade Ogoh-Ogoh. Les Ogoh-Ogoh sont des statues représentées par des monstres qui chassent les mauvais esprits. La parade a toujours lieu à la tombée de la nuit.

Le lendemain a eu lieu Nyepi, le nouvel an balinais : 24h de silence. Pour les Balinais, c’est une journée de repos et de réflexion. Selon les croyances locales, la tradition permettrait de chasser les démons de l’île afin de prendre un nouveau départ. C’est une journée de repos et de réflexion, incitant à l’introspection et à la recherche personnelle de sa propre existence. Tout ce qui pourrait perturber cette recherche spirituelle est proscrit.

Les restrictions les plus importantes, et qui concernent absolument tout le monde, sont (durant 24 heures) les suivantes :
– Pas de lumière à l’extérieur (à l’intérieur de votre maison, il est possible d’avoir de la lumière uniquement à condition de calfeutrer vos fenêtres avec des rideaux).
– Pas de travail.
– Aucun divertissement
– Pas de déplacement à l’extérieur
– Tout est fermé au public même l’aéroport
Seuls les Pecalang, des membres de la sécurité religieuse traditionnelle, sont chargés de patrouiller pour garantir le respect des règles de Nyepi.

Nous n’étions pas à Bali l’année passée pour découvrir cette journée si importante pour les Balinais, car nos visas arrivaient à échéance et nous devions quitter l’Indonésie. Nous étions donc allés à Singapour quelques jours.
Nous avons donc découvert Nyepi cette année et avons beaucoup apprécié cette journée de calme. Nous avons joué le jeu en restant à la maison bien sûr, en allumant aucune lumière à l’extérieur (il fait nuit tôt ici), en éteignant nos téléphones pendant les 24 heures. Cette journée a été des plus agréables ; l’atmosphère à la maison était bien plus sereine. Le fait d’éteindre les téléphones s’est révélé extrêmement bénéfique, nous permettant d’en profiter pleinement. Nous avons beaucoup lu, fait quelques jeux de société et regardé un film.

Le dernier jour de ce mois, nous avons passé la soirée à Blue Earth pour une séance film/pizza. Enfin, il s’agissait plutôt d’un documentaire sur les océans, intitulé du même nom et par ailleurs français.

Blue Earth est un centre éducatif et communautaire situé à Amed, à seulement 10 minutes en scooter de la maison. Cet espace ouvert propose divers services : un hôtel, un restaurant (où l’on mange très bien !), un espace de gym, une piscine de 25 mètres où sont dispensés des cours d’apnée, un shala pour y faire du yoga (c’est d’ailleurs ici que j’en fais régulièrement) avec une superbe vue sur la mer et le volcan Agung.
Depuis quelques temps, une soirée cinéma est organisée tous les lundis soirs. Confortablement installés dans des poufs et pieds nus, on peut savourer une pizza et profiter d’un bon moment devant un film.