JUIN 2024
Nous avons passé la première nuit dans notre nouvelle maison. Passage d’un standing à l’autre, sans surprise puisque nous vivions au-dessus de nos moyens. La sagesse est de rigueur ! Cette nouvelle maison est située entre les coqs, les chiens, l’école et le centre d’Amed. Les 3 chambres sont confortables et pourvues de toilette et douche. Je ne pourrai malheureusement pas vous inviter festoyer dans notre cuisine car nous avons juste le nécessaire pour 4 personnes (4 couteaux, 4 cuillères à soupe, 4 assiettes……), même une salade je ne pourrai vous proposer ! Tout est fait à la balinaise : des matériaux de médiocre qualité, mais restons positifs ! L’avantage est que les filles peuvent aller à l’école à pied, que nous pouvons aller manger plus facilement à l’extérieur ainsi que faire des courses sans scooter ou retrouver plus rapidement quelques amis.
Nous sommes restés à Amed les jours qui ont suivi et avons pu profiter de quelques sorties extérieures : le palais sur eau de Taman Ujung, le temple de Tirta Gangga, un dîner sur les hauteurs avec un magnifique coucher de soleil, etc…
Aujourd’hui, jeudi 06/06, nous partons 5 jours visiter des nouveaux coins de Bali où nous ne sommes encore jamais allés. C’est l’occasion de les découvrir avec les parents. Nous avons roulé un long moment sur une route très étroite et raide, bordée d’une végétation dense, variée et verdoyante. Nous avons fait une pause à la moitié du chemin lorsque la voiture s’est mise à chauffer ; arrêt café et barres chocolatées. Température plus fraîche qu’à Amed, dans les 20 degrés.
Après 4h de route, nous avons passé une bonne heure entourés de magnifiques papillons au Butterfly Park. Avons observé des cocons, des naissances même, et des papillons de toutes tailles et de toutes couleurs, ainsi que des mites géantes. Très impressionnant.
Déjeuner très simple de riz et poisson dans un immense restaurant à deux pas, où il n’y avait personne. Une superbe végétation entourait ce bâtiment, des bonsaïs à foison comme nous n’en avions jamais vus. Incroyable !
Nous avons repris la route plus au Nord, pour Jatiluwih (reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO).
Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de continuer en extérieur. Quel changement ! Pluie, un ciel nuageux et couvert comme nous n’avons pas vu depuis des mois et une température plus fraîche. Les pulls étaient de sortie.
Nous sommes allés déposer nos affaires dans nos chambres, en pleine nature, puis nous sommes installés à une table d’un restaurant pour goûter des pisang goreng (bananes fries avec du miel) et jouer aux cartes.
Nous avons échappé aux gouttes vendredi matin et avons pu marcher 1h45 dans les sublimes rizières de Jatiluwih. Nous n’avons pas pris de guide donc n’avons pas eu réponses aux quelques questions que nous nous sommes posées. Heureusement, il y a internet. Pour la suite de la journée, la pluie ne nous a pas quittés : jeux, lecture, sudoku…
Samedi 08/06, nous sommes allés 58 km plus au nord, dans la région de Munduk. Nous avons passé une heure au Blossom Gardens, jardin fleuri.
Puis, nous sommes allés voir le magnifique temple Ulun Danu Bratan où nous avons déjeuné et joué aux cartes. Ciel toujours gris mais quelques rayons de soleil apparaissaient aujourd’hui. Ce temple est situé à 1500 m d’altitude. Il est construit en l’honneur de la déesse Danu. Dans la langue balinaise, Danu peut se traduire par « lac », et la déesse Danu est considérée comme la souveraine de l’eau, des lacs et des rivières. L’existence du temple remonte aux années 1556. Le temple Ulun Danau est l’une des icônes de l’île de Bali. D’ailleurs, on le retrouve sur l’ancien billet de 50 000 rupiahs. Le style du bâtiment se conforme à la croyance de Trimurti. Ses trois couleurs représentent les 3 dieux : Brahma, Shiva et Vishnu. La première couleur, le rouge, correspond au seigneur Brahma, le Créateur. La seconde, le noir, représente le seigneur Vishnu gardien de l’équilibre et conservateur de l’univers. La dernière, le blanc, est le symbole du dieu Shiva, le Destructeur.
En route pour le nouvel hôtel, nous nous sommes arrêtés pour cueillir des fraises (5 € le kilo, ici aussi, elles sont chères). L’hôtel étant plus onéreux, il est bien plus confortable. Les chambres sont belles et spacieuses avec une superbe vue sur la forêt environnante et la mer au loin. Les températures étant toujours un peu plus fraîches, nous ne profiterons pas cette fois-ci de la piscine.
Nous étions heureux d’être avec les parents pour célébrer leur 50 ans de mariage ! Nous avons ouvert une bouteille de vin, pas de bulles malheureusement !
Réveil matinal dimanche (09/06) par la musique extrêmement forte d’un voisin perdu au milieu de la pampa ! Nous avons profiter d’une accalmie pour découvrir les arbres gigantesques et majestueux du parc botanique. S’en est suivi un bon déjeuner dans un restaurant atypique au décor très romantique. Nous avons passé la suite de la journée à l’hôtel écoutant la pluie tomber et jouant aux cartes.
Lundi 10/06, nous sommes rentrés à Amed, c’est l’avant dernier jour des parents ! Nous leur avons fait faire un tour sur le marché d’Amlapura, nous profitons des derniers instants ensemble avant qu’ils ne reprennent l’avion.
La suite du mois de juin a été plus calme. Nous sommes allés voir des amis à Candidasa ; avons passé une après-midi à ramasser des déchets sur la plage avec des amis de l’école des filles et avons transformé notre jardin en salle de cinéma le temps d’une soirée.
Les filles ont continué de faire l’école à la maison avec Greg. De mon côté, j’ai abandonné, trouvant cela vraiment trop difficile et étant source de stress et de conflits. Aussi, je suis de plus en plus occupée avec les cours de FLE que je donne en ligne, cela me plaît et fait passer le temps plus vite.