Ca y est BALI nous voici ! L’aventure commence…
Comme disait Antoine de St Exupéry, il faut arrêter de rêver sa vie mais tout faire pour vivre ses rêves ! Et quoi de mieux que de les vivre en famille !
Après plus d’un an de réflexion, quelques mois de préparatifs, un peu de semaines de prises de tête, des derniers jours très riches en émotions… nous voilà enfin partis pour une expérience de fou !
Tellement hâte de découvrir l’île des Dieux et ses habitants ! Un planning déjà bien rempli pour mettre en place cette nouvelle vie, et heureusement très bien accompagnés par des amis déjà bien implantés !
On va maintenant s’attaquer à l’école à la maison, à la recherche d’un logement long terme, au permis indonésien et à l’achat de scooters… bref tout un programme !
Mais étape par étape : pour le moment on profite de ces premiers jours et on vous met sur cette page notre « Carnet de voyage » ! Quelques lignes qui vous expliqueront là où on en est, accompagnées de quelques photos !
Et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. Effectivement nous vivons une superbe expérience familiale mais nos familles et amis vont nous manquer, donc on espère garder régulièrement contact avec la plupart d’entre vous !!!
JUILLET/AOUT 2023
Les préparatifs avant le grand départ
Quitter Montmerle
- démission de Camille le 28/07
- mise en location meublée de la maison le 01/08 avec un bail d’un an (renouvelable)
- penser aux derniers rendez-vous médicaux
Les vaccins
- rage pour les filles (3 doses)
- encéphalite japonaise (2 doses)
- hépatite A (1 dose)
Les valises
- 4 valises + 1 sac à dos / 30 kg par personne
- 1 sac cabine par personne
- les livres d’école + cahiers et autres fournitures
L’école
- Cours Griffon à distance
- Léonie en CM2
- Manon en CE2
Les visas
- visa touriste B211A
- 2 x 3 mois par personne
- sortir du territoire indonésien au bout de 6 mois
Autres documents
- permis de conduire international demandé en février au ministère => 7 mois plus tard, toujours pas reçu
- permis de conduire indonésien « passé » sur place
Nous avons quitté notre maison fin juillet ; elle a été mise en location tout de suite. Le couple de locataire et leurs 3 enfants (dont une Léonie joueuse de foot comme la nôtre !) nous ont invité fin août à dîner, nous avons été impressionnés de ce qu’ils ont réussi à faire côté déco et petits travaux dans la maison ! Tout plein de bonnes idées pour notre retour !
Les filles ont profité de leurs grands-parents paternels et cousins/cousines en Bretagne pendant 3 semaines. Difficile de se dire qu’on n’y sera plus à chaque vacance ces prochains mois ! Puis, nous avons passé quelques jours à Paris (merci Arnaud et Ninou pour votre appartement c’était top !), puis une semaine de folie à Minorque pour nous, à la montagne pour les filles, avant de terminer les vacances d’été à Mâcon chez mes parents.
Les au revoir ont été un peu difficiles pour les filles, mais elles n’étaient pas pour autant angoissées ou démotivées à l’idée de partir.
Léonie et Manon ont commencé l’école à la maison le 4 septembre, et ont beaucoup pensé à leurs amis qui leur ont manqué. Tout s’est bien passé. Nous passons par un organisme (les cours Griffon, interview de 10 min très intéressante ici) qui suit le programme de l’Education Nationale. Les livres ont été achetés d’occasion ou neufs, et ont pu tous rentrer dans les valises. Les filles ont aussi eu leurs premiers cahiers qu’elles se sont empressées de présenter.
Le programme est très bien détaillé sur des fichiers PDF, par module, par matière. A première vue le niveau est très élevé, le vocabulaire des cours, des poésies et des livres à lire est très riche et pas toujours évident à comprendre. Et il leur est demandé de beaucoup plus écrire qu’à l’école, finis les polycopiés ou textes à trous !
Les filles ont chacune une maitresse à distance avec qui nous avons eu un rendez-vous en visio pour se présenter : Madame Renard pour Manon, et Madame de Villiers pour Léonie. Et toutes les 2 à 3 semaines, en fonction de la vitesse à laquelle elles avancent, elles devront envoyer des évaluations. Il faudra en valider au moins 10 sur les 15 proposées afin de passer au niveau supérieur !