JUILLET 2024
Un mois après notre emménagement, nous nous remettons dans les cartons pour emménager dans une maison qui nous correspond davantage. Elle a 3 chambres également, elle est plus spacieuse et agréable à vivre. Elle n’est pas très loin de là où on habitait avant, mais pas du même côté de la route, et plus près des rizières et donc plus au calme. Il y a très peu de chiens voire pas du tout. On ne se fait plus aboyer dessus quand on rentre chez nous. Il nous arrive d’entendre un coq de temps en temps le matin. Les propriétaires avaient construit cette maison pour leur fils mais il est parti travailler à l’étranger. Ils sont très gentils, ont fait installer une clim dans une chambre ainsi que des canapés et une petite table basse. Nous avons réinvesti dans un lit et sommes maintenant mieux installés.
Pour la dernière semaine d’école, les filles ont été débordées d’activités en tous genres : sortie au zoo, journée cinéma/pop-corn, journée bataille d’eau, fabrication d’offrandes, etc… Le dernier jour, un spectacle a été organisé : des danses, des chants, des présentations culturelles et géographiques. Elles ont en effet travaillé ce dernier trimestre sur un exposé de géographie qu’elles devaient présenter le dernier jour d’école aux autres parents notamment. En anglais, bien sûr. Nous sommes très fiers d’elles car elles se sont très bien débrouillées malgré un stress certain, elles ont eu les félicitations de leur maîtresse pour leurs progrès en anglais et leur implication dans leur travail. L’année aura été pleine de rebondissements, elles se sont très bien adaptées.
Quelques larmes ont coulé à l’annonce du départ de leur maîtresse, Miss Rose, qui quitte l’école pour aller enseigner l’anglais dans les écoles balinaises. Elle sera remplacée par une enseignante Anglaise qui vient spécialement du Royaume-Uni. En revanche, la question se pose actuellement de les remettre ou non dans cette école car le coût est extrêmement élevé. Nous sommes en pleine réflexion.
Cette dernière journée s’est clôturée par un déjeuner qui nous a été offert, et l’anniversaire de Made, un garçon de leur classe.
Mi-juillet, nous avons eu l’immense bonheur d’avoir la visite d’amis proches. Nous avons pu leur faire découvrir Amed et les environs. Une randonnée à l’aube pour les uns, de la plongée pour les autres, découverte des rizières à scooter, magnifiques couchers de soleil et parties de pickelball.
A l’Est de Bali, se trouvent trois petites îles paradisiaques : les îles Gili. Un vrai décor de carte postale : une mer translucide, des splendides plages de sable blanc, des palmiers, des cocktails… Chaque île Gili a sa particularité, son ambiance, son décor. Nous avons opté pour Gili Meno, plus calme, moins touristique, plus tranquille pour les familles.
Dimanche 21/07, nous avons donc pris le bateau pour Gili Meno ! Nous étions chacun dans des hôtels différents. Il a été très facile de se retrouver, d’aller d’un endroit à un autre, soit à pied, soit en vélo. Nous avons eu envie de nous baigner dans la mer dans l’après-midi, mais après quelques tentatives infructueuses (marée basse, vagues et courant) et quelques enfants touchés par les coraux, nous avons dû y mettre rapidement un terme. Dans l’eau cristalline, nous avons pu observer avec curiosité des oursins, des Bernard-l’Hermite et quelques poissons.
Le lendemain matin, nous avons préféré nous déplacer en bateau avec des locaux afin d’admirer la beauté des fonds marins. Nous avons passé plusieurs heures dans l’eau, à différents endroits et avons eu la chance de rencontrer plusieurs belles tortues ! C’était magique ! Nous étions très heureux de partager ces beaux moments tous ensemble.
Mardi 23/07, leurs vacances se terminant, Yann, Laëtitia et leurs enfants nous ont malheureusement quittés. Nous étions vraiment très heureux de revoir nos amis et de partager de bons moments avec eux.
Nous avons continué notre chemin avec Yohan, Sophie, Mathys et Ethan, direction Lombok, une autre île d’Indonésie à l’Est, plus importante en terme de taille. Gregg nous a réservé un hôtel (Tunak Cottage) au sud de Lombok, dans un endroit en pleine nature sauvage, très au calme, avec une vue splendide sur la mer et les falaises.
Il est dit de Lombok qu’elle est la petite sœur de Bali et qu’elle lui ressemble au même âge, il y a 20 ans. Lombok n’a pas encore connu le développement touristique de sa voisine, et c’est souvent pour cela aussi que cette île est tant appréciée.
Ce qui attire les visiteurs à Lombok c’est surtout son côté sauvage : ses longues plages désertes de carte postale et ses montagnes pelées au sud, ses villages reculés et ses rizières sur les pentes du mont Rinjani dans le centre et dans la région de Tetebat, et les atolls des îles Gili face à la côte ouest et leurs riches fonds marins.
Cette île a son identité propre et offre une facette encore différente de l’Indonésie. A majorité musulmane, la population locale (les Sasaks) reste attachée aux rites animistes et certains temples balinais témoignent encore d’un passé commun à Bali et à Lombok.
Mercredi matin, nous sommes allés à pied jusqu’à Bilasayak Beach (3h30 de marche aller-retour, 13 km) à la toute extrêmité Sud. Nous y avons découvert une sublime plage de sable blanc, déserte. Nous étions seuls au monde ! Les fortes vagues rendaient la baignade impossible, mais les filles se sont tout de même bien amusées dans le sable en se laissant arroser par la mer.
Dans l’après-midi, nous avons loué des scooters et en moins d’une demi-heure, nous étions à Kuta Beach. Cette plage était un peu plus fréquentée que la précédente (pas difficile !), avec quelques touristes et surtout de nombreuses femmes portant de longs voiles cherchant le premier touriste prêt à acheter leurs collections de sarongs ou de bracelets.
La plupart des routes de Lombok sont en très bon état, ayant été reconstruites après les nombreux séismes qui ont frappé l’île en 2018.
Jeudi, à Ekas Beach, nous avons expérimenté les joies du surf pour la première fois. On a bien rigolé. Manon s’est débrouillée comme une chef, comme si elle en avait fait toute sa vie ! Quant aux adultes, on peut dire que pour une première fois, on s’en est bien sorti. Les vagues étaient assez petites et il nous a fallu attendre assez longtemps entre chaque pour pouvoir (tenter) de remonter sur la planche. Pendant ce temps, Léonie est restée sur la plage avec Sophie et Mathys, ils ont construit de beaux châteaux de sable.
A leur tour, Yohan, Sophie, Ethan et Mathys nous ont quittés. Nous avons pu profiter d’eux pendant leurs 2 semaines de vacances et c’était vraiment chouette.
Nous sommes restés une journée de plus à l’hôtel et avons repris le bateau (speed boat) dimanche 28/07. Nous avons été secoués sans arrêt pendant les deux heures de trajet, ce qui était loin d’être une partie de plaisir. Craignant de tomber malade, j’ai préféré rester à l’arrière, à l’air libre, avec le bruit des quatre moteurs dans les oreilles et l’odeur de l’essence dans le nez ! On m’avait prévenue que je serais un peu arrosée par les vagues, c’était peu dire ! J’ai fini trempée jusqu’aux os, grelottant de froid et entourée de personnes malades. Gregg a tenu bon, se concentrant sur sa respiration, une vraie séance de méditation en pleine conscience ! Ahaha !
Nous sommes très contents d’être sortis un peu de Bali pendant ces 2 semaines et d’avoir découvert d’autres magnifiques îles d’Indonésie. Nous remarquons à quel point ce pays est encore très pauvre par endroits.
Nous terminons le mois de juillet à Denpasar pour quelques jours, plus précisémment à l’hôpital : Gregg se fait opérer de l’épaule après plusieurs années de douleurs. Et Léonie a trouvé le meilleur moment pour nous faire une crise d’appendicite ! Incroyable !