AVRIL 2024

Pendant les vacances de Pâques (début avril), je suis partie deux jours avec les filles, Marine une amie, et sa fille Gabrielle, 6 ans.

Direction le Sud, et plus particulièrement, Tanah Lot, îlot situé près de l’île de Bali et sur lequel est construit un temple hindouiste : le Pura Tanah Lot. C’est un lieu de pèlerinage et un endroit prisé des touristes et des photographes. Nous n’avons pas pu l’atteindre du fait de la marée haute. Par chance, il y avait peu de monde. La chaleur était écrasante mais nous avions un peu d’air en bord de mer.

Nous avons passé la soirée dans le quartier animé de Kuta où les filles se sont fait faire des tresses. La séance a duré plus d’une heure et a été particulièrement douloureuse pour Manon qui n’a pu retenir ses larmes. Malgré cela, elle était ravie et les trois filles sont ressorties avec un nouveau look.

Le lendemain nous avons emmené les enfants à Waterbom, un parc d’attraction aquatique. Toboggan à gogo, glissades en tout genre et bouées géantes.

Après plus de 6 mois à partager la même chambre et le même lit, nous avons séparé les filles : le salon étant très grand et essentiellement vide, nous avons fait installer un rideau pour couper le salon en deux afin que Manon puisse y installer sa chambre. Nous avons investi dans un lit avec second matelas « tiroir ». Très pratique. Le meuble qui faisait office de bibliothèque a été tourné afin de séparer la pièce. Une clim neuve a été installée aux frais du propriétaire. Voilà, pas besoin de plus ! Les filles sont contentes d’avoir chacune leur coin et un peu plus d’intimité.

Parmi les occupations du mois : pickelball quotidien pour nous et aussi quelques parties avec les filles afin de leur faire faire du sport, crocodiles en perles, jeux de société, cuisine, baignade etc.
Léonie a endossé le rôle de chimiste pendant quelques jours (avec passion, elle a passé de nombreuses heures à expérimenter des mélanges avec des colorants alimentaires, du savon, de l’eau… qu’elle mixait dans ses tubes à essai qu’elle a eus à son anniversaire). Quant à Manon, elle nourrit les oiseaux.
N’étant venus à Bali avec aucun jouet, les filles exploitent leur créativité au maximum et s’occupent beaucoup autrement, en créant, en inventant, en innovant et en imaginant un tas de choses. C’est absolument génial de les voir faire !

Samedi 13/04, Aurélie et Titouan (la sœur de Greg et son fils) sont arrivés chez nous pour notre plus grand bonheur…. et avec quelques kilos de fromages !

Dimanche 14/04, Manon a fêté ses 9 ans !

Lundi 15/04 au matin très tôt, Greg et Titouan sont partis pêcher avec Joli, un pêcheur d’Amed. Titouan étant un passionné de pêche, on peut dire qu’il a été servi ! Il a lui-même attrapé le Wahoo (thazard noir) que nous avons pu déguster le soir au restaurant de Joli, sous différentes formes : cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananes, grillé ou encore pané. C’était absolument délicieux.

L’après-midi, nous avons visité l’un des plus touristiques temples de Bali : Lempuyang. Avec son imposant portail blanc, trois escaliers dragon et trois portes kori agung, ce complexe a une vue à l’ouest sur le Mont Agung, le plus haut volcan de Bali. Le chemin pour s’y rendre en scooter est très joli, traversant champs et rizières. Lorsque nous arrivons à l’entrée du site, il faut obligatoirement porter un sarong en échange de dons. Puis une légère montée nous attend. Nous entrons alors dans l’enceinte du temple. Le site est subtilement joli, mais on ne peut s’empêcher de voir l’énorme queue sur la gauche pour prendre la photo avec les portes ouvertes sur le volcan. Nous avions un ticket pour être pris en photo, la fameuse photo incontournable que vous voyez sur tous les réseaux. Nous n’étions pas intéressés pour faire la queue, il y avait bien 150 personnes devant nous… Aussi, il faut dire qu’il y a triche, haha : en effet, le photographe utilise un miroir qu’il positionne sous l’appareil photo pour refléter la célèbre porte, ce qui attire toujours plus les Instagrammeurs qui veulent se procurer ladite photo.

Jeudi 18/04, en fin de journée, nous nous sommes retrouvés au port de Kusamba (à 1h30 de chez nous) pour traverser la mer (30 minutes en speed boat) en direction de la magnifique île de Nusa Penida. Au programme : découverte de l’île en scooter, descente périlleuse mais absolument splendide jusqu’à la plage de Diamond Beach.

Nous avions réservé des chambres en bord de plage et étions à 5 minutes en scooter du centre de plongée (Nomads Diving) pour lequel Gregg a fait le site internet.

Rudy, Français et propriétaire de ce centre, nous a reçus avec sa collègue Hélène. Nous avons été pris en charge par Harold, un super prof de plongée d’une quarantaine d’années. Après les instructions théoriques, les consignes de sécurité et après quelques fous rires lors de l’enfilage des combinaisons en mode pingouin, nous sommes passés à la pratique en piscine (environ 3h) et avons été plutôt emballés.

Le lendemain (samedi 20/04), nous avions rendez-vous à 8h30 au centre de plongée, pour partir en bateau, direction Manta Point : le Manta Point est une station de nettoyage (lieu où les poissons se rassemblent pour se faire nettoyer de leurs parasites présents sur leur corps, dans leur bouche ou leurs ouïes) des Raies Manta de 3-5 mètres de la région. Celle-ci se situe sur un gros rocher de 10 mètres de diamètre par 7 mètres de hauteur, auprès duquel de nombreux poissons nettoyeurs attendent les raies.

Léonie et Manon ont sauté à l’eau avec Harold, sans aucune appréhension. Elles ont pu descendre à 4-5 mètres pour voir les raies Manta. Idem pour Aurélie et Titouan qui ont sauté avec Rudy et étaient enchantés. Quant à moi, j’ai sauté avec la coach Camille et deux Mexicaines. Malheureusement, je n’ai pas pu descendre bien bas du fait de ne pas réussir à égaliser (rééquilibrer la pression au niveau de mes oreilles). Bredouille et déçue, j’ai du remonter sur le bateau. J’aurais pu y aller ensuite en snorkeling (plongée avec masque et tuba) mais le monde (c’était un peu l’autoroute en plein mois d’août), le courant et l’odeur d’essence qui émanait des moteurs des bateaux ne m’a pas trop donnée envie de resauter à l’eau. Ce sera pour une autre fois ! Gregg nous a suivi en free diving (apnée).

Nous avons plongé une deuxième fois dans un endroit plus calme et loin des touristes. La visibilité y était bien meilleure, nous avons vu de nombreux poissons et coraux, ainsi que quelques familles de Némo. C’était superbe ! J’y suis allée accompagnée des filles et d’Harold qui a très bien su me réexpliquer comment décompresser. Ca s’est donc mieux passé et nous avons pu descendre à 4-5 mètres tous les 4. Il me tenait ainsi que Léonie, et moi je tenais Manon. Trouver l’équilibre, c’est-à-dire la flottabilité est loin d’être évident.

Nous sommes tous ressortis bien heureux de cette plongée.

Dimanche 21/04, journée plus tranquille avec un ciel un peu couvert dans la matinée. Découverte de la plage Crystal Bay puis déjeuner dans le très chouette restaurant Amok surplombant la mer.

Aujourd’hui, lundi 22/04, les filles sont retournées à l’école et poursuivent également les cours à la maison en français et mathématiques. Aurélie et Titouan sont de leur côté, nous les retrouverons mercredi et prévoyons de faire l’ascension du Mont Batur jeudi dans la nuit pour voir le lever du soleil au sommet.

Mercredi 24/03, nous avons retrouvé Aurélie et Titouan avec qui nous avons déjeuné dans le très beau restaurant balinais BaliAsli, surplombant les rizières.

Puis, nous sommes allés visiter l’ancien palais royal de Tirta Gangga. Ce palais d’eau est un labyrinthe de piscines et de fontaines entouré d’un jardin luxuriant et de statues en pierre et autres sculptures. Le complexe d’un hectare a été construit en 1946 par le roi de Karangsem mais a été presque entièrement détruit par l’éruption du mont Agung en 1963. Il a été reconstruit et restauré par la suite.
Nous avons joué aux touristes jusqu’au bout, surtout les enfants, qui se sont pris d’affection pour un gros boa !!

Le reste de la journée s’est passé à la maison, piscine et farniente avant de retrouver les bras de Morphée très tôt et pour seulement 2-3 heures car nous mettions le réveil à minuit.
Départ à 00h30 de la maison, en taxi. Nous avons roulé 2h30 sur une route sinueuse… et avons changé de roue au bout d’une heure (crevaison) !
Au programme, ascension du Mont Batur qui se fait généralement de nuit pour pouvoir observer le lever du soleil une fois en haut.
A 3h30, nous commencions la montée, accompagnés d’un jeune guide. Il est très mal vu de monter sans guide, car premièrement on ne connait pas le chemin et cela peut être dangereux, et deuxièmement, c’est le travail des locaux et il faut le respecter.
Il nous aura fallu 1h45 pour atteindre le sommet, armés de nos lampes frontales et de nos bâtons.
La montée s’est fait sans trop de difficultés. Les derniers mètres étaient un peu plus hard et rocailleux.

L’ascension du Batur est encore une attraction bien touristique de Bali, et cela s’est vu aux nombres incessants de motos-taxi qui déposaient les touristes à 15 minutes de l’arrivée. Notre guide nous a dit que beaucoup d’Indiens prenaient cette option. Entre les vapeurs d’essence et les bruits des moteurs, nous en avions parfois mal au coeur et avons été extrêmement déçus de ce vacarme.
Nous aurions pu prendre un autre chemin mais qui était plus difficile et avec les enfants, on nous l’a déconseillé.

La température au sommet était bien basse, et nous avons eu vite froid bien que nous avions pour certains nos polaires et pour d’autres nos coupes-vent. Le ciel était extrêmement couvert, nous n’avons donc malheureusement pas vu le soleil se levait, mais de très jolis nuages et couleurs arboraient le ciel. Un petit déjeuner nous a été offert (tartines de bananes écrasées et oeufs durs).

Après l’effort, le réconfort !
Malgré le ciel gris, nous avons profité quelques heures des sources d’eau chaude naturelle (lieu le plus kitch qui soit !) qui nous ont été fortement conseillées de faire après le Batur. C’était très agréable.

Et pour leur dernière soirée, Aurélie et Titouan auront eu une belle pluie tropicale ! Nous étions vraiment très heureux d’avoir leur visite !