Août 2025
Nous avons profité des derniers jours des vacances des filles pour faire un saut de 3 jours dans le Sud de Bali pour des rendez-vous chez le dentiste. Une de nos amies nous a prêté sa maison. Nous avons travaillé et en avons également profité pour visiter Le Lycée Français, afin d’avoir une idée de ce que l’on pouvait éventuellement raté. Mise à part un assez grand CDI, l’école semble bien moins attrayante que celle des filles, et le coût par enfant est deux fois plus élevé. Et vivre dans le Sud, il faut vraiment le vouloir et ne pas avoir le choix ! C’est donc une certitude, nous sommes vraiment mieux à Amed !
Léonie et Manon ont repris l’école le 7 août. Après 2 années dans la même classe, elles sont enfin séparées pour leur plus grand bonheur. Une section collège a été ouverte, Léonie (en 5ème) retrouve les mêmes amis avec qui elle était les 2 années précédentes. Manon (en CM2) a retrouvé une de ses amies dans sa classe, et quelques enfants un peu plus jeunes qu’elle l’ont également rejointe. Léonie a une nouvelle enseignante qui est Australienne et qui donne également des cours d’anglais à Manon. Manon a une nouvelle prof qui vient de Java. Le nombre d’enfants dans les classes reste très faible, entre 8 et 10 enfants maximum.
Nous avons enfin investi dans une machine à laver ! J’en avais un peu assez d’aller sans cesse à la laverie… Je n’ai jamais été aussi heureuse de lancer une lessive ! Manon, elle, était déjà aux commandes pour inaugurer la première machine.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Amed nos voisins et amis de Montmerle : Lionel et Véronique, ainsi que Sandrine et Fabrice. Ils sont restés deux jours, durant lesquels nous leur avons fait découvrir nos endroits préférés. Greg les a emmenés sur son trek favori de trois heures dans les montagnes : ils en ont bien bavé… pour finalement arriver devant une porte close, le site étant fermé au public en raison d’une cérémonie ! Épuisés, ils ont heureusement pu redescendre en voiture.
Fin août, nous avons été invité aux 3 mois du fils de Made (notre ancien voisin), une grande cérémonie y était organisée, l’équivalent du baptême chez nous.
Pour terminer le mois, nous avons participé à un tournoi de pickleball de quatre jours à Amed. L’ambiance était superbe, le niveau de jeu très élevé, avec de formidables joueurs et beaucoup plus de participants indonésiens. Nous avons passé d’excellents moments et, pour couronner le tout, nous avons célébré l’anniversaire de Greg lors de la soirée de clôture !