MARS 2024

Mars, nous y sommes ! Voilà 6 mois que nous avons changé de vie et nos visas touristes expirant, nous avons dû quitter l’Indonésie pour quelques jours, direction Singapour.

Nous avons passé un séjour vraiment au top ! Nous avons revu de vieux amis chez qui, par ailleurs, nous avons eu la chance de loger. Singapour est une ville extrêmement chère et nous étions contents de pouvoir profiter de leur accueil chaleureux et de passer du temps avec eux. Pour nous, c’était un vrai retour à la civilisation, très agréable. Gregg a eu le plaisir de redécouvrir les burgers du Shake Shack ! Faire un musée nous a fait beaucoup de bien ! Nous avons beaucoup marché, pris le métro aussi. Tout y est démesuré, surtout les malls (centres commerciaux) ! Ils sont gigantesques ! Et à notre grande surprise ils sont bondés ! On nous a dit que beaucoup de locaux y passaient leurs journées car ils n’ont pas de clim chez eux ou de jardin. C’étaient de vraies fourmilières !

Spectacle sons et lumières, quartier de Little India, musée des arts et des sciences, jardin botanique et ses nombreuses et magnifiques orchidées, Marina Bay, Wild Wild Wet (parc aquatique), rencontre avec un varan, découverte du East Cost Park en tuk-tuk à 4 et China Town pour terminer.

Côté température on n’a pas été trop perturbé ! Il faisait aussi chaud qu’à Bali, et quitte à traverser un quartier, il nous arrivait parfois de prendre l’option « mall » pour longer la rue ! Il faut juste faire attention de pas tomber malade vu les chocs thermiques !

Singapour était une très bonne expérience, qui fait un peu mal au portefeuille, mais sortir de Bali nous a fait beaucoup de bien.

Pendant ce temps-là, à Bali, le mois de mars étant signe de nombreuses fêtes et cérémonies, nous avons raté ce que nous appelons Nyepi. Nyepi, jour férié en Indonésie, est un jour de silence, de jeûne et de méditation pour les Balinais. Le lendemain de Nyepi est également célébré comme le jour de l’An. Observée de 6h00 à 6h00 le lendemain matin, Nyepi est une journée réservée à l’introspection et, en tant que telle, tout ce qui pourrait interférer avec cet objectif est restreint. Les principales restrictions sont de ne pas allumer de feu (et les lumières doivent rester basses) ; ne pas travailler; pas de divertissement ni de plaisir ; pas de déplacement ; et, pour certains, ne pas parler ni manger du tout.
L’effet de ces interdictions est que les rues et les routes habituellement animées de Bali sont vides, il y a peu ou pas de bruit provenant des télévisions et des radios, un accès limité à Internet et peu de signes d’activité sont visibles, même à l’intérieur des maisons. Les seules personnes visibles à l’extérieur sont les pecalang, des hommes de sécurité traditionnels qui patrouillent dans les rues pour s’assurer que les interdictions sont respectées.

Nyepi est précédé la veille par les processions des Ogoh-Ogoh : ce sont des statues destinées à être exhibées lors de défilés. Elles ont la forme d’êtres mythologiques, pour la plupart des démons. Léonie et Manon ont passé quelques semaines avec leurs camarades de classe à fabriquer les leurs. La veille de notre départ pour Singapour, leur école organisait la parade des Ogoh-Ogoh à laquelle nous avons pu assister avec joie.

Mi-mars, nous avons passé quelques temps avec les filles dans leur classe pour qu’elles nous montrent leur travail. Mathématiques, anglais (vocabulaire et conjugaison), indonésien, utilisation de Powerpoint avec une présentation sur le sujet de la nourriture.

Nous avons été conviés à une soirée déguisée également par Larry, notre partenaire Anglais de pickelball.

Manon a découvert ce que c’était que d’avoir des verrues plantaires, et pas qu’une ! A notre retour de Singapour et après avoir vu un généraliste, nous l’avons emmenée à l’hôpital d’Amlapura (à 30 minutes de la maison). La dermatologue nous a dit qu’elle les lui retirerait sur plusieurs séances et qu’elle aurait droit à de nombreuses piqûres anesthésiantes dans le pied qui la feront souffrir ! Nous avons voulu obtenir un deuxième avis et par chance, avons pu prendre rendez-vous du jour pour le lendemain chez une autre dermatologue à Denpasar. Les médecins fonctionnent tous avec WhatsApp et on peut leur écrire directement. Manon a un peu souffert mais tout lui a été retiré en une seule fois et elle n’a pas eu de piqûre. Elle doit y retourner dans un mois pour un contrôle et certainement une deuxième séance de cryothérapie. Quelques friandises l’ont aidée à vite oublier la douleur ! Nous en avons profité avec Léonie pour passer la soirée en tête à tête.

Le 22/03, Léonie a eu 11 ans. Nous avons fêté cela à Rimba, notre restaurant préféré.
Le lendemain, elle invitait ses amis de l’école. Piscine, tours de cache-cache, quelques cadeaux et pizzas en fin de journée. Les enfants se sont éclatés et Léonie était ravie de sa journée.

A l’école des filles, une nouvelle bibliothèque a été construite et je suis allée aider à installer les livres. C’est très chouette !

En ce dernier vendredi (29/03) du mois, l’école ferme pour deux semaines pour les vacances de Pâques. Nous sommes allées faire un tour au refuge pour chien à côté de la maison (c’est de là que vient notre chienne) car 4 nouveaux chiots sont arrivés, pour le plus grand bonheur des filles.