JANVIER 2024
La première semaine de cette nouvelle année aura été calme. La pluie se fait encore timide, mais quand elle est là, la température baisse un peu et c’est agréable.
Je ne fais plus l’école aux filles depuis fin décembre, c’est trop de tension pour tout le monde. Les filles ne sont pas toujours coopératives, et vous connaissez ma patience légendaire. Gregg a pris le relais bien qu’il était déjà très présent pour leur faire les cours.
Dans tous les cas, notre rythme va changer à partir du 8 janvier. En effet, nous avons décidé de mettre les filles à l’école Honeycomb tous les jours. Nous allons casser la tirelire mais c’est pour le bien de tout le monde. Elles sont ravies et ont hâte d’y être. Nous devons, cependant, continuer les cours à distance en maths et français afin qu’elles passent leurs évaluations (ce sont les 2 matières obligatoires) et qu’elles valident leur année française.
Notre copine Laura qui a ses 2 enfants dans son école à elle (où les filles allaient prendre des cours d’arts plastiques les jeudis), va aussi les inscrire à Honeycomb. Afin de continuer de faire l’école en harmonie et pourquoi pas en faire bénéficier les enfants de Laura, Gregg a pensé qu’on pourrait demander à Laura de partager ses locaux afin de faire l’école aux 4 enfants ensemble. Iluh a 9 ans et est donc pile entre Léonie et Manon. Made-Sam a 6 ans, nous allons voir comment adapter le niveau. Nous nous relayerons pour faire classe. Nous pourrions aussi, pourquoi pas, intégrer des séances de sport. A voir mais je vous avoue que ce serait vraiment plus simple de faire l’école à nos filles en présence d’autres enfants, elles seraient moins capricieuses et plus attentives…
Les filles sont allées à la boxe, Léonie a du mal à rester concentrée mais d’après le prof elle s’en sort assez bien. Manon est une vraie petite kickboxeuse et adore se défouler sur le punching-ball !
Gregg continue de jouer au pickelball, et lors d’une de ses séances, il a rencontré Marianna Gillespie, sept fois championne du monde d’apnée (la blonde avec le débardeur rose). La semaine prochaine, je pourrai facilement le rejoindre quand les filles seront à l’école.
Aucun rapport avec Marianna, mais Gregg a pris ses premiers cours d’apnée avec Bastien (le mari de Marion qui a le refuge pour chiens et qui nous a confié Perle). Je lui laisse la parole :-)
Sacré challenge ! En étant à Amed, il est inconcevable de ne pas aller plonger. Sauf que n’étant pas du tout à l’aise en snorkeling dès qu’il faut aller voir des poissons à 3 ou 4m de profondeur (beaucoup de mal à gérer mes oreilles), j’ai voulu commencer par l’apnée afin d’apprendre à bien gérer la profondeur avant de me lancer dans la plongée avec bouteille.
Le Niveau 1 en Freediving (plongée libre, sans aucun matériel à part masque, tuba et palmes) demande de réaliser 4 objectifs :
– un examen théorique
– 1min30 d’apnée statique en piscine
– 40m d’apnée en dynamique (un aller/retour sans les bras mais avec palmes d’une piscine de 20m)
– 12m de profondeur en apnée en mer
Et très vite on réalise à quel point c’est un sport par rapport à la plongée classique où on t’apprend surtout à gérer un équipement, mais ensuite tu te ballades :-)
Tout s’est super bien enchaîné ! Grâce à Bastien qui m’a bien appris les techniques de relaxation et de respiration, j’ai pû faire plus de 3min en statique (alors que j’atteignais à peine 2min auparavant), 40m en dynamique et 20m en profondeur (quasi de quoi valider le niveau 2 !).
Et oui je me la pète mais hyper content de moi ! Et de mes oreilles qui ont très bien vécu ces 4 demies-journées assez intenses ! Je mettrai en ligne quelques vidéos, à 20m on a les poumons qui se réduisent de 2/3 et on sent bien l’effet de manque intérieurement mais également accompagné d’une sensation de bien-être difficile à décrire… Bref très très bonne expérience !
Moi aussi, très fière de lui !!! Et hier, nous avons marché plus d’une heure dans les hauteurs, avec le ciel nuageux et la baisse des températures, c’était très agréable.
Léonie et Manon ont donc repris le chemin de l’école en ce 8 janvier, et elles sont enchantées. Elles ont classe de 8h à 14h30 et trois fois par semaine, il leur a été proposé des activités sportives en plus (là encore, payantes). On les y a bien sûr inscrites, c’est super qu’elles puissent se défouler. Le soir, nous préparons ensemble leur déjeuner pour le lendemain.
Elles ont reçu leurs uniformes (là encore, payants) et il n’y en a pas qu’un : un pour le sport (vert), un « décontracté » (jaune) et un plus « chic » (à fleurs).
Pendant ce temps, nous jouons presque tous les jours au pickelball et on adore ça.
Dimanche 14/01, avec Zoé, une nouvelle copine de classe, elles sont allées au refuge pour chiens dire au revoir aux 2 chiots qui ont trouvé une famille d’adoption.
Nos amis Florence et Antoine qui nous avaient accueillis à notre arrivée sont venus passer quelques jours à Amed en famille. Nous avons pu les revoir et les inviter à la maison pour une soirée pizzas.
Nous avons de la pluie tous les jours, surtout les après-midis et en soirée. Les matinées sont ensoleillées, ce qui nous permet de continuer à jouer au pickelball et on est bien content. Nous avons fait de nouvelles rencontres : Raj, un Indien de 28 ans, très sympa, plein de peps et de joie de vivre ; Lary, un Anglais de 67 ans en très grande forme.
La végétation pousse à vitesse grand V. Il faut trouver la motivation l’après-midi quand il faut monter sur le scooter pour aller chercher les filles à l’école ! Nous faisons attention bien sûr et allons devoir investir dans des pantalons étanches. Nos capes de pluie ou imper français tiennent le choc pour le moment. Le linge met plus de temps à sécher et il faut faire attention à ne pas le ranger humide car des moisissures peuvent se former. Pendant la saison des pluies, les piscines ont tendance à souvent tourner au vert. Greg bataille pas mal pour trouver des solutions avec Wayan ou d’autres personnes mais on a beaucoup de difficultés à savoir vers qui se tourner. Dans tous les cas, en ce moment, entre l’école, la pluie et des petites filles qui rentrent bien fatiguées le soir, nous ne nous baignons quasiment plus. Il y a aussi plus de moustiques mais cela reste raisonnable. Aussi, nous avons fait installer une moustiquaire sur mesures dans la chambre des filles pour 55 euros. Ils ont fait du bon travail et les filles s’endorment plus apaisées.
Léonie et Manon sont en forme et font des progrès en anglais. Elles ont eu un « certificat » pour avoir passé le niveau 1. A l’école, tous les vendredis, il y a une distribution de certificat ou récompense pour encourager les élèves dans leur travail. Tous n’en reçoivent pas, mais cela tourne et permet à chacun de rester motiver au quotidien. Elles font des mathématiques tous les jours, apprennent l’indonésien une heure par semaine, se mettent à la lecture en anglais et sont toujours aussi motivées pour se lever le matin et retrouver leurs nouveaux amis dans cette belle école. Manon a fait l’exploit de nager 25 m sous l’eau sans s’arrêter, ce qui a fait la fierté de sa maîtresse.
Nous continuons de leur faire faire les cours Griffon afin d’assurer l’année française. Nous avons appelé au secours nos mamans qui, comme au temps du Covid, prennent le relai sur les maths et le français, autant qu’elles peuvent. Cela nous aide beaucoup et nous leur en sommes très reconnaissants. Les filles sont ainsi plus en lien également avec leurs grands-mères et elles aiment ça.
Nous continuons de préparer les déjeuners pour l’école et avons testé pendant une semaine la livraison directe à l’école : un warung assez proche de l’école peut livrer des plats pour la modique somme de 6 euros par enfant par semaine. Les filles ont pû goûter à quelques plats indonésiens et occidentaux mais n’ont pas trop aimé. Il y a souvent des restes. Elles préfèrent revenir aux plats maisons. On trouvait cela bien pratique, on aura tenté. Peut-être nous pourrions en trouver un autre.
Nous avons également trouvé grâce aux bouches à oreilles et aux réseaux, un boulanger (Nico Boulangerie) qui nous a livré du pain, des bagels, et quelques pains au chocolat histoire de goûter. Le pain était plutôt bon, on peut le faire trancher et cela change de l’éternel pain de mie sans goût. Les viennoiseries étaient très petites et assez sèches.
Notre chienne Perle s’est fait stériliser : deux vétérinaires sont venus à la maison avec tout leur attirail pour l’opération. Tout s’est très bien passé. Elle a eu droit à sa collerette pour une semaine.
Je me suis déplacée à Sidemen, connue pour ses belles rizières, à 1h20 en scooter, avec ma copine italienne Darinka, qui tient une boutique d’arts balinais, t-shirt, coussins et autres souvenirs. Nous travaillons avec elle et son mari (Ari, finlandais) à la création de leur site internet et la possible mise en place d’envois de ces articles à l’export. A Sidemen, nous nous sommes rendues chez Sadus Tiles, un fabricant de carreaux en faïence chez qui elle passait commande pour refaire faire l’extérieur de sa boutique. Nous y sommes restées quelques heures : visite de l’atelier et choix des carreaux. Nous y sommes rentrées comme dans un moulin ! Même chose pour la visite des différents ateliers, personne ne nous a accompagnée, on a fait notre tour, pris quelques photos et observé les travailleurs. Evidemment, pas de chaussures de sécu, ni de gants ou lunettes de protection, pas de machine à café, ni de pause syndicale ! mais toujours un grand sourire sur ces visages inconnus.
Voilà déjà le mois de janvier qui se termine !